Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'ex-dirigeant australien Tony Abbott conseiller au commerce du gouvernement britannique
information fournie par Reuters 04/09/2020 à 18:55

L'EX-DIRIGEANT AUSTRALIEN TONY ABBOTT CONSEILLER AU COMMERCE DU GOUVERNEMENT BRITANNIQUE

L'EX-DIRIGEANT AUSTRALIEN TONY ABBOTT CONSEILLER AU COMMERCE DU GOUVERNEMENT BRITANNIQUE

LONDRES (Reuters) - L'ancien Premier ministre australien Tony Abbott, né en Angleterre, a rejoint vendredi le Bureau du commerce qui conseille le gouvernement britannique en matière d'exportations et d'investissements.

Relancé en 2017 en vue du Brexit, "le Board of Trade jouera un rôle important pour aider le Royaume-Uni à plaider en faveur de la liberté et de l'équité commerciales au Royaume-Uni et dans le monde entier", écrit la secrétaire d'Etat au Commerce international, Liz Truss, dans un communiqué.

Tony Abbott, qui a dirigé le gouvernement australien entre 2013 et 2015, est une personnalité clivante aux opinions très conservatrices concernant les droits des femmes et des homosexuels. Plusieurs députés britanniques, dont Keir Starmer, chef de file de l'opposition travailliste, ont déclaré qu'il n'avait pas le profil de ce poste de conseiller.

Son arrivée dans l'équipe des conseillers commerciaux de Boris Johnson intervient alors que l'espoir d'un accord sur les futures relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne s'amenuise faute de progrès dans les discussions entre Bruxelles et Londres.

Boris Johnson a du reste prévenu vendredi que son pays se préparait à toutes les issues possibles.

"Il est absolument vital que nos partenaires comprennent que le Royaume-Uni va faire ce qu'il a à faire", a déclaré le Premier ministre britannique. "Si nous devons avoir une solution sur le modèle australien, c'est ce que nous mettrons en oeuvre et nous le ferons prospérer puissamment d'une manière ou d'une autre."

(Kate Holton; version française Claude Chendjou et Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les marchés financiers semblent s'accoutumer depuis des semaines aux annonces multiples et contradictoires de Donald Trump en matière de droits de douane ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:50 

    Les marchés financiers semblent s'accoutumer depuis des semaines aux annonces multiples et contradictoires de Donald Trump en matière de droits de douane, loin de la réaction de panique provoquée par l'offensive protectionniste du "Liberation Day", début avril. ... Lire la suite

  • Le commissaire européen chargé du Commerce, Maros Sefcovic, le 16 mai 2024 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:36 

    L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de Donald Trump de lui imposer le 1er août des droits de douane de 30%, mais sa patience s'amenuise et sa riposte pourrait atteindre les 72 milliards d'euros, a ... Lire la suite

  • Thierry Ardisson pose lors d'une séance photo à Paris le 20 avril 2022 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:30 

    "Amis de l'homme en noir, bonsoir!": adepte des interviews et des formules choc, l'animateur et producteur Thierry Ardisson, figure impertinente et prolifique du paysage audiovisuel français, est décédé lundi à 76 ans. Star du petit écran dès les années 1980, Thierry ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : L'indécision domine
    information fournie par TEC 14.07.2025 16:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Pages les plus populaires